Dans un article publié dans le numéro de novembre 2011 de la revue Géroscopie, Claude Plassard, Gériatre, praticien hospitalier au CHIC de Châtillon-sur-Seine/Montbard, dresse une analyse de la sexualité en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).Rappelant que l’activité sexuelle ne connait pas de limite d’âge, il déplore le tabou qui règne autour de cette « pratique ».
En effet, si l’entourage proche peut connaitre gêne et incompréhension face aux désirs sexuels de ses « vieux », l’institution semble également être en difficulté lorsqu’elle doit y faire face. Pour le Docteur Plassard, outre l’adaptation des locaux, l’important est de dialoguer : « d’un côté, rencontrer les familles, dédramatiser, déculpabiliser ; de l’autre former et accompagner les professionnels de santé ».
La sexualité en institution donne un sens à la vie des personnes âgées en réjouissant leurs sens et leurs cœurs. A charge néanmoins pour les professionnels de veiller à la protection des plus vulnérables.